Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Le Domaine de Poncétys

 

 

Le Domaine des Poncetys est situé à Davayé, au pied des roches de Vergisson et de Solutré, au cœur de la Bourgogne du sud. Une région chargée d'histoire et dotée d'un patrimoine gastronomique et culturel reconnu.

 

Notre domaine a été créé au 17ème siècle par une grande famille de la noblesse mâconnaise et a été transmis en 1857, faute d'héritiers, à l'évêché d'AUTUN.

 

Au début du 20ème siècle, lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, le département de Saône et Loire en est devenu le propriétaire. Ce qui a permis au début des années 60 la création sur le site des Poncétys, du Lycée Viticole de Macon-Davayé. Logé dans une bâtisse en pierre du 17è siècle, à deux pas du cœur historique de Davayé, le domaine est aujourd'hui composé de deux entités : un domaine viticole et une chèvrerie.

 

Le domaine viticole exploite 15,80 hectares de vigne répartis sur les appellations Saint Véran (12.70 ha), Pouilly-Fuissé (0,30 ha) et Mâcon-Davayé (2,80ha).

 

La chèvrerie élève 200 chèvres et produit 110 000 litres de lait, soit environ 200 000 fromages chaque année.

 

Installé au cœur du grand site Solutré Pouilly Vergisson, le domaine des Poncetys a aujourd'hui 3 missions.

  • Il doit être une véritable unité de production, soumise aux lois du marché et économiquement viable.

  • Il doit être un support pédagogique pour la formation des jeunes et des adultes.

  • Il est enfin un lieu d'expérimentation et de production de références au service de la profession agricole et en partenariat avec les organismes de recherche et de développement. C'est dans ce cadre que le domaine viticole, déjà engagé dans une démarche d'agriculture durable s'est lancé officiellement dans une démarche de conversion à l'Agriculture Biologique depuis 2009.
Le Cuvage