Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

A la découverte d'un verger qui illustre le Développement Durable

Dans le cadre d'un stage Santé Développement Durable , les élèves de 1er STAV du lycée de Davayé ont participé à la vie associative d'un réseau d'échange et de partage : Terre de Possibles.

Terre de Possibles est une association loi 1901 reliée à un habitat collectif " Terre de Verger " , pour rassembler des personnes autour de valeurs communes.Lors de ce stage nous avons découvert leur mode de vie réunit autour de quelques mots : le respect , la terre , l'humain , la solidarité , l'écologie, la simplicité , la convivialité , l'éducation et le partage.

 

Le badigeon : une protection naturelle pour les arbres.

Situé à Saint-Pierre le Vieux, le verger de Terre de Possibles comporte sur son hectare pas moins de 210 arbres de 94 variétés différentes : 22 variétés de pommes, 22 variétés de pêches, 12 variétés de pruniers, 19 variétés de poiriers, 10 variétés de cerisiers, 3 variétés de coins, 1 néflier, 1 kiwi et comptant également fraisiers, framboisiers, cassis et groseilles ! Autour ? Des moutons qui préservent les arbres des pesticides en désherbant naturellement.

 

Durant cette journée du mardi 23 mai, Manuella et Jean-Claude ont accompagné les élèves au verger afin d'enduire les arbres d'un badigeon naturel composé d'argiles et de bouse de vache ce qui les protège et les garde au frais. En prenant grand soin de ses arbres, Manuella fait de leurs fruits 40% de délicieuses compotes et confitures ainsi que des jus savoureux, et 60% en vente directe (AMAP).

 

Cette expérience, qui illustre le développement durable, nous a permis de rencontrer des personnes investies dans cette démarche. Rien de mieux qu'une rencontre pour comprendre leur travail !