Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Etude agro-écologique du Beaufortain pour les Terminales S

Rien de plus efficace que les sorties sur le terrain pour appréhender l'écologie et l'agronomie.

Du 19 au 21 septembre, les 14 élèves de la classe de Terminale S du lycée de Davayé spécialité EAT (Ecologie, Agronomie et Territoire) et leurs enseignants, se sont déplacés à proximité d'Arêches dans le Beaufortain en Savoie.

Dans le cadre de la biodiversité écosystémique, ils ont effectué une analyse paysagère du territoire ainsi qu'une sortie en forêt avec un ingénieur de l'ONF.

La visite d'un éleveur BIO de moutons de race « Thônes et Marthod » a permis une approche concrète de la biodiversité génétique. A cette occasion, les élèves ont pris conscience de l'engagement de ces producteurs pour sauvegarder cette race menacée.

Une randonnée botanique sur les pelouses d'altitudes a fourni un exemple pratique d'inventaire de la biodiversité « spécifique », notamment les espèces herbacées.

La production du Beaufort, fromage élaboré à partir du lait de vaches de race « Tarine » et « Abondance », a été étudiée grâce à une visite détaillée d'une exploitation à Arêches dans un premier temps, puis de la coopérative laitière.

La durabilité agro-environnementale, économique et sociale a été présentée par l'analyse du fonctionnement d'un abattoir coopératif local , de la gestion de l'eau pour la neige de culture et de la production d'énergie renouvelable grâce aux 4 barrages hydrauliques du Beaufortain.

Les élèves étaient logés dans un gîte, l'occasion pour eux de confectionner de « bons » plats, un repas partagé avec des acteurs locaux a ainsi pu être organisé.

Séjour pédagogique riche en activités et en convivialité !