Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Visite de l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en France

Visite de l'atelier caprin de l'exploitation de l'EPL, le Domaine des Poncétys.

Article paru dans le Journal de Saône et Loire du 22 mai 2015

L'Ambassadeur Rapulane MOLEKANE, à droite sur la photo,

Jenetha MAHLANGU, ministre de l'agriculture,

Frans MATRAS, premier secrétaire aux affaires politiques,

Gerbrand HAASBROEK, conseiller bilatéral,

ont visité le site de l'EPL Mâcon Davayé, Lycée, exploitation et CFPPA, en compagnie du directeur de l'Etablissement Laurent GOUTTEBARON, la directrice adjointe Catherine PUGEAUD et Cécile NEIHOUSER, directrice du CFPPA.

 

Ils ont rencontré Guillemette ALLUT, technicienne régionale du Centre Fromager de Bourgogne, qui est également la formatrice en charge des stagiaires fromagers Sud-Africains accueillis chaque année. Elle leur transmet, en anglais, les techniques de transformation fromagère pratiquées dans notre pays.

 

Philippe BOUSQUET, formateur au CFPPA en charge de la coopération internationale, a fait un retour sur l'historique du programme.

Depuis le début de notre collaboration avec l'Afrique du Sud, de nombreux fromagers Sud-Africains, de retour dans leur entreprise, ont créé de nouveaux fromages, sur le modèle des nôtres, mais n'existant pas là-bas et présentant des variables dues à la matière première différente. Ils ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours nationaux organisés dans leur pays.

 

Nous exportons notre savoir-faire mais nos Appellations d'Origine ne pourront jamais être délocalisées !

 

Elles participent à la richesse de notre territoire et plus généralement de notre pays. L'EPL de Mâcon-Davayé, au niveau de la formation initiale, de la formation continue pour adulte et de l'exploitation contribue au maintien et à la transmission du savoir-faire dans le respect des usages mais aussi dans le respect de l'outil de production et des Hommes.