Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Festival Alimenterre :

Notre avenir se joue dans nos assiettes

Jeudi 15 novembre « festival ALIMENTERRE : notre avenir se joue dans nos assiettes »

Dans le cadre de ce festival, le lycée a organisé une projection suivie d’un débat autour du film « Vertueuses, les multinationales ? Le Business de l’aide au développement ». 120 élèves ont assisté à cet évènement. Afin d’approfondir et d’éclairer le sujet, nous avions invité deux associations :

1.      MASNAT représentée par Jean et Maria BURNER. Les actions de cette association portent sur la formation, l’aide à la santé, les actions d’urgence.
Permettre à des jeunes Touaregs de la région de l’Azawagh, au Nord Niger :

  • l’accès aux écoles et cantines locales, 
  • la poursuite de leurs études au Niger (ou dans un autre pays d’Afrique),
  • des formations en France 

Conduire sur place toute action de formation, d’information et de documentation jugée utile, dans un but culturel, social ou économique

Favoriser l’accès à la santé pour la population de l’AZAWAGH, région dépourvue de tout équipement sanitaire.

Contribuer à la recherche d’eau.

Contribuer à toute action d’urgence et de première nécessité auprès des populations en difficulté en cas de sécheresse ou d’épidémie.
MASNAT signifie le savoir en langue tamajeq

et

2.      APROBASANK au Guatemala représentée par Carmella https://www.avsf.org/fr/posts/2021/full/defendre-la-terre-et-la-foret-au-guatemala

Cette association est soutenue par AVSF (Agronomes-vétérinaires sans frontières) que nous a présentée Lisa Cluzel, étudiante en service civique auprès d’eux. Carmella nous a expliqué le parcours de SANK, leurs combats pour défendre la terre des paysans contre la culture intensive des investisseurs, leurs actions pour la formation et la préservation d’une alimentation biologique et locale.

Difficile de résumer tous les échanges riches et variés qui ont animé le débat. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir des personnes engagées dans l’action, ce qui est important pour nos futurs jeunes professionnels. Des messages forts et positifs portés par ces deux témoignages qui, on l’espère, porteront leurs fruits.