Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Hamburger équilibré et merveilleuses épices !

Les élèves de la classe de 3ème du lycée agricole Lucie Aubrac de Mâcon Davayé ont travaillé sur le thème "Saveurs d’ici, Saveurs d’ailleurs"

Les élèves de la classe de 3ème du lycée agricole Lucie Aubrac de Mâcon Davayé ont travaillé sur le thème « Saveurs d’ici, Saveurs d’ailleurs » dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI).

Avec leurs professeurs de français et de génie alimentaire, ils se sont rendus à La Maison du Charolais pour une découverte du terroir. Ils ont pu étudier la race charolaise du pré à l’assiette avant une mise en pratique : la réalisation d’un hamburger. Cette expérience a permis à chacun de mettre la « main à la pâte » : fabrication du pain, lavage des tomates, essorage de la salade, réalisation de steaks hachés. Les élèves ont pu de plus appliquer concrètement les règles d’hygiène étudiées en TP de microbiologie sur les bactéries, levures et moisissures, avec notamment le lavage des mains et des ustensiles. Ils ont été aussi amenés à réfléchir à l’équilibre alimentaire de leur menu et se sont alors attelés à l’épluchage de carottes afin de les cuisiner en frites. Une grande première pour certains ! La dégustation a été un moment de partage convivial, riche en émotions gustatives.

L’après-midi a été consacrée à une découverte olfactive : les épices. La visite de l’entreprise « Le Tour du monde en épices » a entrainé chaque élève dans un voyage parfumé ! L’art de la description passionnée de Frédéric Devlieger a su captiver les élèves curieux d’en connaître plus sur les épices qu’ils avaient sélectionnées : origine géographique, historique, bienfaits. Cet accueil chaleureux et bienveillant s’est poursuivi dans le jardin pour découvrir « grandeur nature » certaines plantes : différentes espèces de basilic, baies de goji, fleurs de la passion, caféiers et une orchidée vanille. Les élèves ont pu enfin être sensibilisés au commerce équitable grâce à l’explication du mode de fonctionnement de cette entreprise solidaire, de ses actions menées notamment à Madagascar au sein de coopératives agricoles et de l’aide apportée aux enfants pour leur scolarisation.

Chacun est revenu avec un échantillon de son épice sélectionnée afin de la faire découvrir aux élèves et aux personnels du lycée lors d’une animation dans le cadre la semaine du goût. Les élèves se sont attachés à faire deviner leurs épices au moyen d’indices et d’analyses sensorielles.

Une belle expérience olfactive et gustative mettant en pratique le vivre ensemble !