Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Poésie dans ma ville

On s'est refait le film de Poésie dans ma ville : on a gagné  !

Et si nous pouvions remonter le temps pour un flash bach de quelques mois, nous reconstituerions la classe de Seconde générale de l'année précédente. Et nous serions de retour le samedi 5 mai 2018 pour le 5ème Festival International de la Poésie et de l'Expression orale sur la Scène Nationale de Mâcon. 7 équipes en lisse, 4 équipes des lycées mâconnais, 1 de Besançon et 3 équipes venues de loin : Hammana du Liban, Neustadt d'Allemagne, Santo Tirso du Portugal... Souvenir d'une folle échappée, notre équipe a ramé avec la même énergie et remporté la victoire : « On a gagné ! On a gagné ! » Souvenirs intenses et joyeux.

Pointe de nostalgie

Mardi 20 novembre, le lycée a organisé une collation pour accueillir Olivier Burgaud et Carlos Masriera membres de l'ATCM, l'association touristique et culturelle de Mâcon, venus pour remettre le DVD qui immortalise le spectacle. Pour l'occasion les élèves de 1ere S et de 1ere STAV se sont retrouvés à nouveau ensemble pour se repasser le film de nos joies passées, pointe de nostalgie, on voudrait y être encore. D'eux-mêmes et sans concertation, les élèves avaient passé leur tee-shirt rouge, la couleur du lycée de Lucie Aubrac. Délicate attention. Agathe l'avait même customisé avec les prénoms de tous ses camarades graffés dans le dos... Cette petite touche n'en dit-elle pas beaucoup de l'émotion vécue ensemble ?

Casaque rouge

Alors je dis merci à la joyeuse équipe reconstituée : Nicolas monté sur ressort, Camille rameur et poète fou, Léon qui n'en fait qu'à sa tête, Agathe la sensibilité à fleur de peau, Jade la rebelle écorchée vive, Gwendoline au tempérament de chef, Eloïse la timide qui s'est surpassée, Valérie de Hollande venue, Manon et Céline les inséparables, Camille le sourire qui irradie, Erna la slameuse née, bien dans ses baskets, Lucie précise dans un beau solo, Clara la profonde lumineuse, Jules l'incontournable enthousiaste, le guide spirituel, Thomas le dilettante énergique, Sofia la future star des plateaux de théâtre qui n'a pas froid aux yeux, Nina la volontaire éclose comme une fleur, Alicia et Maëva nos efficaces organisatrices de la communication, Rémy metteur en scène rêveur à ses heures perdues, Martin la mouette poétique et drôle, Léa la princesse du Liban, Marius, la belle écriture, bon rameur aussi, Manon la frondeuse qui prend le taureau par les cornes et Léa encourageant ses camarades dans le défilé. Une équipe inoubliable constituée de belles personnalités bigarrées.

Muriel Bonnard, leur enseignante toute fière