Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Un auteur de bande-dessinées au lycée ...

lors de la 2ème "échappée" littéraire des élèves de 1ère S

Après Dominique Manotti, auteure de romans noirs, la classe de 1ère S a rencontré le 4 avril dernier dernier Eric Henninot, auteur de bande-dessinées venu présenter à la classe « Le cosmos est mon campement », premier tome de la série de science-fiction « la Horde du Contrevent ». Cette rencontre avait lieu dans le cadre de l’Echappée littéraire, Prix littéraire des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté, les élèves devant voter pour leur roman et leur BD préférés.

 

Des élèves fans de la BD et de science-fiction

 

C’est la première fois que Eric Henninot écrit lui-même le scénario de sa BD, à partir du roman « la Horde du Contrevent » d’Alain Damasio. La classe de 1ère S a ainsi pu découvrir les étapes de la réalisation de la BD, du story-board à la colorisation, et discuter avec Eric de son travail de dessinateur et de scénariste. L’univers de la « Horde » ayant conquis la classe, il sera bien difficile d’attendre la parution du prochain tome, en octobre prochain !

 

Une dédicace spéciale pour les élèves

 

A la fin de la rencontre, Eric Henninot a dédicacé tout spécialement pour la classe un exemplaire de la BD, en dessinant pour eux en temps réel le personnage de Golgoth, le « traceur » de la Horde. Il aurait bien aimé savoir la bande-dessinée que les élèves de la classe avaient préféré, mais… chut !... Nous avons gardé le secret et vous le laissons le deviner…

 

Les élèves ont en tous cas donné rendez-vous à Eric Henninot le 28 mai à Dole pour la cérémonie de remise des Prix qui permettra aux auteurs et aux lycéens lecteurs de fêter les vainqueurs de cette belle « échappée » littéraire.